4 conseils essentiels pour créer une culture d’entreprise éthique

Il est simple de parler des valeurs de notre organisation mais, en revanche, il est beaucoup plus difficile de les mettre en pratique. Une étude réalisée par American marketing association révèle que tant les employés que les consommateurs ont la conviction que les entreprises ont le devoir d’améliorer la société. De nos jours, la responsabilité sociale des entreprises prend de l’importance, c’est pour cela que vous trouverez 4 conseils pour renforcer votre culture d’entreprise en la rendant plus éthique.

Les leaders doivent servir de modèle

La plupart des organisations rédigent une simple charte éthique et l’envoient à leurs employés pour lecture. C’est le meilleur moyen pour que ces nouvelles règles soient ignorées. Pire encore, ce genre d’action peut même exprimer subtilement aux employés que la politique éthique n’est pas si importante, qu’elle représente juste email de plus à supprimer.

Au contraire, les dirigeants devraient faire de l’éthique une partie importante de leur discours. Ils devraient expliquer comment la politique d’éthique est inextricablement liée à la mission de l’entreprise. La politique éthique devrait aller au-delà de « ne pas faire de mal », mais trouver des moyens pour améliorer la société, comme le suggèrent les récentes études en matière de responsabilité sociale des entreprises.

Créer des attentes claires

Tout comme beaucoup d’autres difficultés liées au business, les problèmes d’éthique concernent avant tout la communication. Tout d’abord, créer une check-liste de comportements jugés éthiques, puis éduquer les employés sur la façon dont cette liste doit être utilisée. Au lieu de stimuler seulement la productivité ou les ventes, récompenser les employés qui démontrent constamment des comportements éthiques.

Inversement, les employés qui ne répondent pas aux attentes éthiques doivent s’attendre à subir des conséquences. Même de petites lacunes éthiques, qui peuvent sembler n’être « pas grand-chose », doivent être traitées. Dans ces cas-là, une simple conversation privée avec l’employé peut être suffisante. Si les employés remarquent que l’entreprise ne prend pas l’éthique au sérieux, ils penseront que les comportements non éthiques représentent une norme acceptable.

L’importance des ressources humaines

Étant donné que les RH sont la « vitrine » de l’entreprise pour les futurs employés, ils peuvent aider à donner le ton à toute l’organisation en termes d’éthique. « Ils sont – ou devraient être – à la fois les champions et les gardiens de la culture éthique de l’entreprise. » selon Steven D. Olson, directeur du centre pour l’éthique et la responsabilité des entreprises à l’université d’Atlanta, USA. Les ressources humaines sont positionnées de façon unique dans l’entreprise parce qu’ils embauchent, forment et évaluent les employés. Il est important d’utiliser leur positionnement particulier par rapport aux collaborateurs afin de renforcer les attentes de l’entreprise en matière de comportement éthique.

Il est important de protéger les dénonciateurs

Dans le cas où un employé se présente à son supérieur afin de signaler une action contraire à l’éthique, il incombe à l’organisation de le protéger d’une quelconque vengeance. Cela pourrait inclure le harcèlement de collègues ou la rétrogradation par un manager en colère. C’est peut-être la chose la plus importante qu’une entreprise peut faire pour montrer qu’elle prend des lignes directrices éthiques sérieuses.

L’éthique est un domaine dans lequel les entreprises ne peuvent pas adopter une approche de laissez-faire.

Source :

Chris Rhatigan (Février, 2017). 4 essential tips to shaping an ethical organizational culture. Repéré à https://www.tinypulse.com/blog/how-to-shape-an-ethical-organizational-culture

American marketing association (2017). Millennial demand for corporate socail responsibility drives change in brand strategies. Repéré à https://www.ama.org/publications/MarketingNews/Pages/millennial-demand-for-social-responsibility-changes-brand-strategies.aspx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*